Aux mois de mars-avril, autour de la Semaine de la Presse et des Médias au Campus, Madame Baranski, Madame Bouillaut, Mme Chollet et Mme Guyot ont travaillé en interdisciplinarité SVT-EMI (et français pour certaines classes) afin de faire découvrir aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème la presse scientifique. Pour certaines classes, les enseignants de français se sont également mobilisés afin d’apporter leur contribution au projet (Mme Perdriol, Mme Montigny, Mme Hounkanrin, Mme Tavitian).

Les objectifs pédagogiques étaient les suivants :

  • Faire des recherches autour d’un sujet précis ( varier les sources, recouper l’information, vérifier la fiabilité de l’information)
  • Écrire un texte dans un but précis et à destination d’un public ciblé
  • Reformuler ses recherches afin de se les approprier
  • Développer des connaissances sur les sujets de recherches en question
  • Travailler en collaboration sur différents supports numériques

La finalité du projet était d’amener les élèves à comprendre comment se construit l’information médiatique, notamment l’information scientifique en la construisant eux-mêmes. Avec des thématiques différentes selon les niveaux (sport en 5ème, sexualité en 4ème, vaccin en 3ème). Les élèves se sont mis en posture de recherches afin de produire un document de collecte. De celui-ci est né leur plan d’article qu’ils ont finalement rédigé. Les élèves de 3ème ont également élaboré des schémas scientifiques en lien avec leur sujet.

Retrouvez l’ensemble des articles réunis sous forme de magazine :