Le projet numérique au service du projet éducatif

Nous n’apprenons pas l’école, mais la vie.

Aujourd’hui, le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. L’établissement Sainte Thérèse s’inscrit complètement dans ce cycle. Il en est un acteur actif, un pionnier dans l’insertion du numérique dans l’éducation. Ré-enchanter l’école par le numérique permet aux apprenant de mettre en évidence de nouveaux talents.

Notre projet Light ’n’ Smart qui lie les personnels ECST, les parents d’élèves et nos apprenants, maintenant en place depuis 7 ans, autour de l’introduction du numérique dans le quotidien de nos élèves en est un formidable révélateur. Chacun de nos élèves, à partir de la classe de 5ème est équipé d’un iPad pédagogique.

Il est l’occasion pour les élèves, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, pour les professeurs, une nouvelle manière de dispenser leurs cours. Les enseignants sont formés et accompagnés à ces nouvelles pratiques, en interne, par un formateur agréé. Les élèves sont sensibilisés aux dangers que peut présenter internet et les réseaux sociaux afin que l’utilisation du numérique soit un atout pour leur futur parcours scolaire et professionnel.

Compte-tenu de ce constat, nous avons souhaité continuer le développement du numérique dans la scolarité des élèves, et élargir les pratiques numériques dans notre établissement que ce soit dans la gestion au quotidien comme dans les apprentissages tout en sensibilisant nos élèves à une pratique plus personnelle du numérique.

L’apprenant est au centre de notre volonté d’intégration du numérique. Le numérique, dans notre établissement, est au service de l’éducation, de l’apprentissage, de la découverte, de la curiosité, du partage, de l’ouverture culturelle, du développement de l’esprit critique.