Le Brevet d’Initiation Aéronautique est, comme son nom l’indique, un diplôme (de l’Éducation Nationale) validant un niveau de connaissance dans le secteur aéronautique et spatial.

Le BIA est une « initiation » dans le sens où les cours s’adressent à des élèves sans expérience ni connaissance aéronautique.

Après avoir suivi 1 heure de cours par semaine sur l’année scolaire, les élèves passent un examen écrit (100 questions QCM) fin Mai. Au cours du 2ème trimestre, une journée découverte est organisée sur un terrain d’aviation. Les élèves y visitent des infrastructures, rencontrent des professionnels, préparent et réalisent leur 1er vol en instruction.

La formation BIA s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants pour qui l’Aéronautique constitue une source d’intérêts, une passion, un champ d’exploration d’une possible orientation future vers les métiers de l’Aéronautique… Les élèves extérieurs à Sainte Thérèse peuvent suivre la formation.

Si aucun prérequis n’est exigé, il importe cependant de « ne pas être trop fâché » avec les mathématiques, voire avec le calcul mental rapide, ni avec les sciences physiques ou les sciences de la Vie et de la Terre… Un avion vole, certes, mais ce n’est pas le fruit du hasard et le pilotage est une entreprise technique et humaine, complexe à bien des égards.

La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre. Il est une charge de travail supplémentaire. Pour ces raisons, il est préférable d’être en classe de 2nd.

Au cours de l’année, nous traiterons des sujets passionnants tels que : la météo, l’aérodynamique et la mécanique du vol, la navigation, le contrôle aérien, les instruments de bord, la réglementation aérienne, le fonctionnement des moteurs et réacteurs, etc …

L’enseignant

Le BIA est enseigné au campus Sainte Thérèse par Michel Bertaut : ancien mécanicien aéronautique, diplômé du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et actuellement officier pilote sur Airbus A330 et A350 à Air France.

Où et Quand

Pour l’année 2024/2025, la date du début des cours sera communiquée ulterieurement.

Le premier cours sera surtout consacré à la présentation du BIA pour les indécis et la finalisation des inscriptions.

Ils sont prévus au campus Est, salle N201, tous les mardis de 17h30 à 18h45, en période scolaire, jusque fin mai 2025.

Cette année, les cours risquent d’être parfois reportés un autre jour de la semaine en fonction du planning de l’enseignant.

Qu’est ce que t’apporte le BIA

Grâce au BIA, tu auras de solides bases en aéronautique et vécu une belle expérience dans les airs. Le BIA te fera découvrir les métiers passionnants dans l’aérien tels que pilote de ligne, contrôleur aérien et ingénieur. 

Ce diplôme pourra figurer dans ton CV et prouver ta motivation dans tes recherches de stage et d’emploi dans les entreprises du secteur aéronautique et spatial.

Si tu pratiques une activité aéronautique (planeur, pilote privé avion, …), à chaque étape de ta formation, la FFA te versera une bourse.

Comment s’inscrire

Pour l’année 2024-2025, les inscriptions sont à réaliser au plus tard le 6 septembre.

Tu remplis le formulaire « Inscription BIA » et tu le déposes dans la boite aux lettres de “BIA Michel Bertaut” au secrétariat du campus Est, ou tu l’envoies par e-mail à l’adresse m.bertaut@ecst.org.

Seules les 20 premières demandes d’inscription seront prises en compte et les élèves de 2nde seront prioritaires.

Participation annuelle, à fournir au premier cours : 45 euros / personne. (Chèque à l’ordre de “AGEC Sainte Thérèse”)

Pour toute question, veuillez l’adresser à Michel Bertaut : m.bertaut@ecst.org

En savoir plus sur le BIA :

BIA – Sortie aéroclub de Chaubuisson

Samedi 15 avril, a eu lieu la traditionnelle sortie du BIA à l’aéroclub de Chaubuisson. Une journée particulière pour les élèves qui ont pu mettre en pratique leurs connaissances lors d’un premier vol accompagné.

Lire la suite