Mardi 5 avril 2022: une journée pour nos Terminales Spécialité Physique volontaires en immersion dans un laboratoire de recherche, à la découverte du monde de la physique des particules, en compagnie de chercheuses et de chercheurs de l’expérience CMS auprès du grand collisionneur LHC du CERN. Un programme international pour plonger au cœur de l’infini petit, qui a permis à nos élèves de réinvestir leurs connaissances, mais aussi découvrir une première approche de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après une série de conférences donnée par différents acteurs du laboratoire, les élèves, ont, par binômes, analysé des données réelles enregistrées par l’expérience CMS lors de collisions proton-proton délivrées par le collisionneur LHC de CERN. 

Les résultats ont par la suite été discutés avec les chercheurs du laboratoire, exposés, en anglais, par plusieurs de nos élèves volontaires, lors d’une vidéoconférence avec le CERN à laquelle participaient d’autres classes du monde entier (Chypre & Croatie). Cette journée entière passée dans le quotidien de différents acteurs de la recherche, a aussi permis à nos élèves d’échanger sur des parcours d’études variés, du chercheur à l’ingénieur, à l’étudiant en thèse, mécanique ou électronique.

H.Vignard & C.Vest, Professeures de Physique-Chimie