Journée du 9 décembre 2019 à Meaux.

Un grand nombre d’établissements de Seine et Marne ont répondu à l’appel de Monseigneur Nahmias autour de la journée pour la paix à Meaux organisée en l’honneur de la fête de l’immaculée conception.

Après le lancé de colombes sur le parvis de la cathédrale sous un soleil apparu comme par miracle, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour déjeuner dans la salle du Colisée. L’après midi, nous avons pu manipuler des casques de soldats allemands, anglais et français restaurés mais gardant les impacts de balles et obus.
Ces témoignages du passé récupérés et exposés au musée de la grande guerre de Meaux nous ont permis de mieux comprendre que les enjeux d’hier restent tristement d’actualité.

Un concours d’éloquence a permis à de jeunes collégiens et lycéens de venir s’exprimer sur leur vision de la guerre à travers les images et les récits d’hier en essayant d’en tirer les leçons du passé.
Construire une paix durable n’est peut-être pas un défi insurmontable !

En cette période où Noël approche à grand pas, souvenons nous en invitant Marie à visiter nos cœurs que l’Avent est la période idéale pour nous préparer à accueillir celui qui est né et est mort pour nous sauver.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
La Pastorale.