Il était une fois…

Un lion affamé, le Nian, descendit des montagnes pour se nourrir. Dans le village, les hommes et les femmes travaillaient dans les champs, tandis que les enfants restaient dans les maisons.

Après avoir cherché partout, le lion ne trouva rien d’autre à manger que de la salade, qui devint son repas. Les enfants cachés, pour se protéger du lion qui aurait pu les trouver et les dévorer, décidèrent de faire le maximum de bruit possible avec tous les objets qu’ils trouvent : pétards, tambours, cymbales.

Effrayé par ces bruits, le lion s’enfuit. Les enfants furent ainsi sauvés.

Depuis cette légende, la danse du lion est devenue un rituel célébré chaque année lors du Nouvel An lunaire. Inscrite dans une culture mondiale, elle véhicule des symboles puissants et universels, porteurs des vœux d’une nouvelle année : prospérité, santé, courage, chance, bonheur, et bien d’autres encore.

Du 16 au 20 février 2026, l’ECST offrira à nos élèves l’occasion de découvrir, de partager, de goûter, de savourer et d’approfondir leurs connaissances des cultures d’Asie : calligraphie, expositions, gastronomie, repas asiatique, spectacles, arts martiaux et danse du lion.

Bonne année lunaire 2026 à toutes et à tous !