« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main … »
Edouard Baer (OTIS)

Le vendredi 16 octobre, les 1ère STI2D ont fait la connaissance de leur parrain, Thomas STILLACE. Cet ancien élève de Sainte Thérèse a accepté ce rôle hautement symbolique afin de partager avec nos élèves son expérience scolaire puis professionnelle à la sortie d’un Bac STI. C’est avec un grand intérêt que ses filleuls ont suivi le parcours de Thomas :

« Je suis avant tout un compétiteur. Que ce soit en sport, car je suis joueur, entraineur et arbitre en Hand, mais aussi en jeux vidéo, pour lesquels j’ai participé à diverses compétitions nationales et internationales. Cela m’a beaucoup aidé, pour deux choses. La première, l’anglais, la seconde, trouver du travail.

J’ai obtenu mon Bac STI Génie électronique au Campus en 2010, grâce au travail acharné de mes professeurs, qui sont d’ailleurs pour la plupart avec nous ce midi !!

J’ai ensuite fait des études en alternance à l’UTEC en BTS Informatique de Gestion – Option développeur d’application. Il y a des élèves autonomes, qui sont bons à l’école et peuvent faire des prépas, il y a les élèves sérieux et motivés, qui peuvent entrer en fac. C’était loin d’être mon cas. Moi, si un cours n’est pas obligatoire, je n’y vais pas ! Le BTS était donc l’idéal pour moi, c’est la continuité du lycée, vous avez le même type de cours avec des professeurs qui vous suivent.

De plus cette école proposait via un contrat de poursuite d’étude d’approfondir une langue étrangère. Je suis donc parti 7 mois en Irlande. Peu importe le domaine dans lequel vous voudrez travailler, l’anglais sera important. Donc si vous avez la possibilité comme moi de partir à l’étranger, faites-le.

A mon retour, j’ai fait un double Master en trois ans.

  • Master Qualité de service informatique, option QHS (qualité hygiène sécurité)
  • M2IRT, manager en ingénierie informatique réseau télécom

J’ai obtenu le premier au rattrapage car il était théorique et il fallait beaucoup rédiger, le second, haut la main parce qu’il fallait parler en anglais et raconter nos expériences, et que je suis un expert en blablas !

Ce que je veux vous expliquer, c’est que vous devez avant tout apprendre à vous connaitre pour savoir quels sont vos points forts. Et lorsque vous êtes plus faibles dans une matière, allez voir ceux qui sont plus forts. Echangez, apprenez et bossez entre vous, comme une équipe.

Maintenant, je travaille dans la Cyber Sécurité. Lors de mon entretien d’embauche, mon patron actuel m’a dit qu’en tant que compétiteur il aurait toute confiance en moi. Donc si vous avez la chance de faire un sport, gardez cette passion.

Jusqu’au bac, et pour votre futur, restez une équipe ! »

C’est par un repas convivial que la rencontre s’est poursuivie et les filleuls ont donné rendez-vous à leur parrain pour leur soirée des Majors 2022.

Christelle MANSOUTRE-CRAPART, Responsable Filière STI2D