Communication aux familles des élèves du Collège et du Lycée ECST
Renforcement du cadre sanitaire

Le 5 février 2021,

Chers Parents,

À la date du 1er février 2021, le Protocole Sanitaire s’est renforcé sur quatre points. Je vous communique ainsi ces mesures qui sont applicables à partir du Lundi 8 février.

• MASQUES

Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus

transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques “grand public” de catégorie 1 peuvent être portés. Nous vous remercions de faire le nécessaire pour vos enfants.

• RÈGLES DE DISTANCIATION EN RESTAURATION

La distanciation physique est fixée à 2 mètres, entre classes ou groupes, pendant le temps

de restauration. Cette mesure est prise en considération dans notre mise en place au Collège, avec le non brassage des élèves, l’évitement du face à face par l’installation de film plastique au milieu des tables, la désinfection des tables après chaque service.

Au niveau du Lycée, le passage par groupe classe est impossible compte tenu des enseignements de spécialités. La surveillance est donc renforcée afin de faire respecter les gestes barrières.

• AÉRATION DES LOCAUX

Nous appliquons au mieux le renforcement demandé de l’aération des classes et des locaux plusieurs fois par jour au moins 15 minutes, et quelques minutes toutes les heures.

• GESTION DES CAS CONFIRMES

En second degré, les dispositions suivantes simposent désormais :

L’apparition d’un cas confirmé n’implique pas forcement des cas contacts à risque dans le même groupe, si toutes les personnes portent un masque. Toutefois, lorsque 3 élèves de fratries différentes sont contaminés, l’ensemble des élèves, enseignants et personnels de la classe doit être considéré comme cas contact à risque.

• CAS AVEC VARIANTS DU VIRUS

Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée. Cette décision est concertée entre l’ARS, le Rectorat, le Chef d’établissement et la Préfecture après avoir tenu compte « du nombre de cas de Covid19 confirmés, du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant eUou d’une zone de circulation active de variants. »

Sachant compter sur votre compréhension, je vous prie de croire, Chers Parents, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

Gilles DUPONT
Chef d’établissement 2nd degré coordinateur