Ozoir-la-Ferrière, le 1er septembre 2021

Chers Parents,

Nous espérons que vous avez profité pleinement de cette période estivale en famille.

Depuis une semaine, nous mettons tout en œuvre pour rendre cette prochaine rentrée la plus accueillante et sereine possible pour vos enfants.

Face à la circulation encore active du virus du Covid-19, un protocole sanitaire s’impose à nouveau dans les établissements scolaires pour cette année 2021-2022.

Nous joignons en pièce jointe une synthèse des mesures sanitaires mises en place sur les deux Campus Sainte-Thérèse à compter du jeudi 2 septembre. L’intégralité du Protocole sanitaire sera communiquée ultérieurement sur le site d’ECST.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert 
  • niveau 2 / niveau jaune 
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge
Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées pour cette rentrée 2021 sera de niveau 2.

Nous attirons votre attention sur les points essentiels de ce protocole :

  • Etat de santé de votre enfant :
    • Merci de surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants notamment par la prise de température avant le départ pour l’établissement.
    • En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant, même vacciné, ne doit pas se rendre dans l’établissement et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.
    • Prévoir impérativement le lavage des mains au départ et au retour à la maison.
    • Informer l’établissement si des personnes atteintes du virus sont présentes au domicile ou ont été côtoyées.
  • Port du masque :

Au niveau jaune, le masque est obligatoire pour tous les élèves (sauf en maternelle) et les personnels dans les espaces clos.

  • Cas positif

Dès l’apparition d’un cas positif dans une classe du collège ou du lycée, nous procèderons au « contact-tracing » afin de déterminer le ou les éventuels cas contact(s).

Après confirmation par les services santé du Rectorat en lien avec l’ARS, seuls les élèves « cas contact » non vaccinés devront respecter un isolement de 7 jours au domicile. Les élèves vaccinés pourront rester en cours.

  • Campagne de vaccination

L’Académie de Créteil organise une campagne de vaccination dans les collèges et les lycées pour les élèves d’au moins 12 ans révolus.

La vaccination n’est pas obligatoire et elle peut être réalisée dans le cadre familial, dans ce cas vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via la plate-forme keldoc.com sur le centre de vaccination de Tournan-en-Brie

Cependant, si votre enfant n’est pas vacciné et que vous êtes intéressés pour qu’il le soit dans le cadre scolaire, nous joignons à cet envoi la note explicative de la campagne ainsi que le document d’autorisation à la vaccination contre la COVID-19.

Merci de remplir le formulaire d’autorisation et de le renvoyer à la Vie Scolaire au plus tôt et impérativement avant le 6 septembre 2021.

En fonction du nombre de demandes nous prendrons contact avec le service santé du Rectorat afin d’organiser au mieux cette campagne.

Nous savons compter sur la vigilance et l’engagement de chacun d’entre nous et nous vous en remercions.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension, et vous souhaitons une très bonne année scolaire.

Gilles DUPONT
Chef d’établissement 2nd degré
Coordinateur


2021.09.01-ECST-ParentsClgLyc-Communication

2021.09.01-ECST-ParentsClgLyc-Communication_Annexe1.Synthèse

2021.09.01-ECST-ParentsClgLyc-Communication_Annexe2.Notice+Autoristn