Communication aux Familles des élèves du Collège et du Lycée

Ozoir-la-Ferrière, le 29 avril 2021

Chers Parents,

Nous achevons notre deuxième semaine d’enseignement à distance.

Je voudrais remercier l’ensemble des professeurs qui ont, une nouvelle fois, fait preuve de professionnalisme et d’adaptation pour faire en sorte que ces deux semaines se passent au mieux.

Remercier également les élèves qui ont été assidus aux cours en visio et sérieux dans leur travail, même si la lassitude se fait sentir. Nous sommes bien conscients des efforts nécessaires pour rester dans le rythme de travail.

Puis vous remercier, vous parents, d’être aux côtés de votre ou de vos enfant(s) au détriment bien souvent de votre propre organisation. Votre aide et votre soutien nous sont précieux.

La bonne nouvelle du retour des élèves en classe a été confirmée par les dernières annonces du gouvernement.

Afin de respecter le Protocole Sanitaire qui nous impose la ½ jauge au niveau du Lycée, identique à la période d’avant le confinement, et à présent la ½ jauge également sur les niveaux de 4ème et 3ème, voici l’organisation que nous avons retenue jusqu’à nouvel ordre.

Collège

Pour les niveaux de 6ème & 5ème :
Pas de restrictions supplémentaires. Cours normaux selon l’emploi du temps normal.

Pour les niveaux de 4ème & 3ème :
L’alternance des cours en présence et cours à distance se fera quotidiennement pour ne pas éloigner les élèves du collège sur des périodes trop longues : un jour de cours au collège, le lendemain cours à distance à la maison.

La ½ jauge s’appréciant au niveau global des effectifs des niveaux, nous fonctionnerons en classes entières mais avec la moitié des classes présente sur le Campus.

Exemple :
Jour 1 seront présents les 4ème 1, 4, 6, 8 et 3ème 3, 4, 5, 8
Jour 2 seront présents les 4ème 2, 3, 5, 7 et 3ème 1, 2, 6, 7

Afin de respecter l’égalité du temps de présence en cours, l’alternance entre les Jours 1 et 2 se fera toutes les 2 semaines.

Lorsque les élèves seront à la maison, l’emploi du temps normal sera respecté et les cours seront en visio.

Afin de respecter le temps devant écran, les cours en visio sont ramenés à 45 minutes. Ainsi chacun aura un temps de repos entre deux cours et le temps d’écran pour une journée la plus chargées sera d’environ 5h15 – 5h30.

La présence des élèves au cours en visio sera obligatoire. Un appel sera effectué.

Les DST sont annulés sur ces deux niveaux et seront remplacés par des « heures de vie de classe ».

Le lundi 10 mai, toutes les classes de 3ème seront présentes au Campus et toutes les classes de 4ème seront à la maison en enseignement à distance car le mardi 11 mai et le mercredi 12 mai toutes les classes de 4ème seront présentes au Campus pour effectuer leur bilan de fin de 4ème, et en conséquence toutes les classes de 3ème seront à la maison en enseignement à distance.

Un planning détaillé classe par classe sera envoyé à chaque élève et à vous parents très prochainement.

Lycée

Pour le niveau de Terminale :
Nous avons opté pour une organisation modulable de semaine en semaine afin de pouvoir nous adapter au mieux aux évolutions possibles de la situation.

Un planning détaillé sera donc envoyé aux élèves chaque semaine. Ces différents plannings tiendront bien évidemment compte d’un temps de présence comparable pour chaque classe de Terminale sur la durée. Les enseignements de Philosophie seront très privilégiés en présence sur le Campus.

La semaine prochaine, les élèves seront convoqués individuellement afin de s’entrainer sur le « Grand Oral » blanc.

Pour les niveaux de 2nde & de 1ère :
L’organisation reste presque identique à celle qui avait été mise en place avant le confinement. Pour rappel, cette organisation privilégie la présence des élèves de 2nde et les enseignements de Spécialités et de Français en 1ère.

En effet, des adaptations ont été nécessaires pour permettre la réalisation des oraux blancs du Grand Oral pour les Terminales, notamment la semaine du 3 au 7 mai.


Malgré la complexité j’espère avoir été suffisamment compréhensible dans l’attente des plannings détaillés par classe.

Bien évidemment, le Protocole Sanitaire continue à être appliqué avec une grande rigueur au sein de l’établissement et à partir d’un cas avéré positif dans une classe ou dans un groupe, tous les élèves de cette classe ou de ce groupe seront considérés comme « cas contacts à risque » et passeront obligatoirement en enseignement à distance pour une période de 7 jours.

Si par malchance, votre enfant était cas contact, ou pire, positif à la COVID, merci de ne pas l’envoyer en cours et de prévenir la Vie Scolaire.

Dans l’attente d’une amélioration progressive de la situation, je vous remercie pour votre confiance.

Prenez soins de vous et de vos proches.

Gilles DUPONT
Chef d’établissement 2nd degré coordinateur

2021.04.29-ParentsClg_Lyc-CommunicationCOVID19-organisation_des_cours