user_mobilelogo

Comme chaque année, les secondes sont sensibilisés à l'écologie, l’environnement et le développement durable. Retour en images, sur cette journée ponctuées d'ateliers de découverte et d'apprentissage.

Mardi 23 janvier 2018

Avec Si c’est un homme, Primo Levi témoigne de son expérience concentrationnaire. Déporté à Auschwitz pendant une année, il expérimente à la fois la grandeur de l’Homme et ce qu’il y a de plus sombre en lui. La Compagnie Arkenciel, unanimement saluée par la critique lors de ses prestations au théâtre du Lucernaire, à Paris donne une représentation ce jour dans l’amphithéâtre Vittorio Pons.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre de Chelles et en lien avec les programmes de philosophie, les élèves de Terminale ont pu assister, lundi 19 mars, dans l’amphithéâtre Vittorio Pons, à une représentation de Layla.
Seule en scène, l’actrice Boutaïna El Fekkak a partagé la profonde douleur du texte de Jérémie Scheidler. La difficulté de trouver sa place après un déracinement culturel, de tracer son chemin de vie et d’être femme dans une société patriarcale sont autant de thèmes présents dans ce texte d’une grande densité émotionnelle.
Françoise Rodriguez, Référent culturel Lycée

mise en scène jérémie scheidler interprétation boutaïna el fekkak écriture jérémie scheidler avec la collaboration de boutaïna el fekkak dramaturgie arnaud maïsetti regard extérieur dieudonné niangouna musique jean-kristoff camps lumières jean-gabriel valot espace & costumes magali murbach administration de production et diffusion florence verney.
Ce projet est produit par la compagnie La Controverse.
Il s'est inscrit dans le cadre d'un compagnonnage - dispositif DGCA - avec Dieudonné Niangouna, compagnie Les Bruits de la rue.
Avec le soutien d'Arcadi - Île-de-France, de la Colline - théâtre national, des Rencontres à l'échelle / Bancs publics, de la SPEDIDAM, du Studio-Théâtre d'Alfortville - Studio des Arts Numériques, de Théâtre Ouvert, du Théâtre de Vanves - scène conventionnée, de la Villette - Résidence d'artistes 2016, du Vivat - Scène conventionnée.
Remerciements marie charlotte biais, caroline Guiela Nguyen, David Geselson, l'Odéon - Théâtre de l'Europe, dominique Répécaud le texte de LAYLA – à présent je suis au fond du monde est publié aux éditions esse que éditions

 

 

Mercredi 17 janvier entre 8h30 et 12h30, des élèves de seconde ont participé à un atelier de codage en salle NTIC avec des étudiants de l’Epitech. C’était une première expérience et une première approche pour ceux qui souhaitent intégrer la filière STI2D ou qui envisagent de construire un Projet d’Enrichissement Personnel fondé sur l’informatique. Dans cette même salle se trouvaient d’autres élèves, en Science de l’ingénieur, avec leur professeur, Monsieur De Brito, et les robots qu’ils ont construits et paramétrés. L’informatique et les Nouvelles Technologies étaient à l’honneur ce mercredi, dans une salle qui n’a jamais si bien porté sont nom au sein d’une école connectée.

Frédérique Lambert, Christelle Mansoutre et Lyonel Varain

 

MASTERCLASS AU LABORATOIRE LEPRINCE-RINGUET, AU SEIN DE LA PRESTIGIEUSE ECOLE POLYTECHNIQUE

Jeudi 8 mars 2018 : une journée pour nos terminales scientifiques volontaires en immersion dans un laboratoire de recherche, à la découverte du monde de la physique des particules en compagnie de chercheuses et de chercheurs de l’expérience CMS auprès du grand collisionneur LHC du CERN.

Après une série de conférences donnée par différents acteurs du laboratoire, les élèves, ont, par binômes, analysé des données réelles enregistrées par l’expérience CMS lors de collisions proton-proton délivrées par le collisionneur LHC de CERN.  
Les résultats ont par la suite été discutés avec les chercheurs du laboratoire, exposés, en anglais, par plusieurs de nos élèves volontaires, lors d’une vidéoconférence avec le CERN à laquelle participaient d’autres classes du monde entier (Brésil, Espagne, Finlande).

Cette journée entière passée dans le quotidien de différents acteurs de la recherche, a aussi permis à nos élèves d’échanger sur des parcours d’études variés, du chercheur à l’ingénieur, au technicien,  en informatique, mécanique ou électronique.

H.Vignard & C.Vest

 

Vendredi 8 décembre, les élèves de 1ère STI2D ont rencontré leur parrain de promotion, Florian Kerhoas, major de la promo 2011, qui a obtenu l'année dernière son diplôme d'ingénieur à l'ESIEE de Marne la Vallée. Ils ont pu échanger sur le parcours de Florian et posé leur questions sur les possibilités de poursuite d'études après un Bac STI2D qui sont de plus en plus larges.

Jeudi 25 janvier 2018, l'ensemble du niveau seconde s'est retrouvé autour de la journée santé. À partir d'ateliers pratiques, de conférences, de débats, ou tout simplement d'échanges, les élèves ont pu prendre conscience du capital santé dont dispose chacun et avoir des conseils sur les moyens de l'entretenir, ou sur les moyens de venir en aide à autrui. Chaque élève est donc reparti en gardant à l'esprit ou en réactivant une maxime séculaire : mens sana in corporel sano (un esprit sain dans un corps sain). Car être en bonne santé, physique, morale ou mentale, ce n'est pas seulement pourvoir venir en cours. C'est aussi se sentir bien pour non s'épanouir dans sa vie d'adolescent.


Lyonel Varain, responsable du niveau et organisateur.

 

Premières informations à destination des parents de terminale sur la nouvelle procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur  PARCOUSUP :