user_mobilelogo

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est, comme son nom l’indique, un diplôme (de l’Education Nationale) validant un niveau de connaissance dans le secteur aéronautique et spatial.

Le BIA est une « initiation » dans le sens où les cours s’adressent à des élèves sans expérience ni connaissance aéronautique.

Après avoir suivi 1 heure de cours par semaine sur l’année scolaire, les élèves passent un examen écrit (100 questions QCM) fin Mai. Au cours du 2ème trimestre, une journée découverte est organisée sur un terrain d’aviation. Les élèves y visitent des infrastructures, rencontrent des professionnels, préparent et réalisent leur 1er vol en instruction.

La formation BIA s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants pour qui l'Aéronautique constitue une source d'intérêts, une passion, un champ d'exploration d'une possible orientation future vers les métiers de l'Aéronautique... Les élèves extérieurs à Sainte Thérèse peuvent suivre la formation.

Si aucun prérequis n’est exigé, il importe cependant de « ne pas être trop fâché » avec les mathématiques, voire avec le calcul mental rapide, ni avec les sciences physiques ou les sciences de la Vie et de la Terre… Un avion vole, certes, mais ce n’est pas le fruit du hasard et le pilotage est une entreprise technique et humaine, complexe à bien des égards.

La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre. Il est une charge de travail supplémentaire. Pour ces raisons, il est préférable d’être en classe de 2nd.

Au cours de l’année, nous traiterons des sujets passionnants tels que : la météo, l’aérodynamique et la mécanique du vol, la navigation, le contrôle aérien, les instruments de bord, la réglementation aérienne, le fonctionnement des moteurs et réacteurs, etc…

L’enseignant :

Le BIA est enseigné au campus Sainte Thérèse par Stany Doucet : ancien ingénieur dans le spatial, diplômé du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et actuellement pilote de ligne sur Airbus A330 chez Air France.

 

Où et Quand :

Pour l'année 2018/19, les cours débuteront le lundi 10 Septembre à 17h30.

Ils sont prévus au campus Est, salle N204, tous les lundis de 17h30 à 18h45, en période scolaire, jusque fin mai 2019.

Cette année, les cours risquent d’être parfois reportés un autre jour de la semaine en fonction du planning de l’enseignant.

 

Qu’est que t’apporte le BIA :

Grâce au BIA, tu auras de solides bases en aéronautique et vécu une belle expérience dans les airs.

Le BIA te fera découvrir les métiers passionnants dans l’aérien tels que pilote de ligne et contrôleur aérien.

Ce diplôme pourra figurer dans ton CV et prouver ta motivation dans tes recherches de stage et d’emploi dans les entreprises du secteur aéronautique et spatial.

Comment s’inscrire :

Pour l'année 2018-19, les inscriptions sont à réaliser avant le 10 septembre 2018.

Tu remplis le formulaire « Inscription BIA »(disponible ici) et tu le déposes dans la boite aux lettres de "BIA Stany Doucet" au secrétariat du campus Est. Pour les externes à Sainte Thérèse, adresse postale : ECST, BIA Stany Doucet, Avenue Erasme, Rond-Point de l'Europe, CS20294, 77837 Ozoir-La-Ferrière Cedex.

Seules les 20 premières demandes d’inscription seront prises en compte et les élèves de 2nd seront prioritaires.

Participation annuelle, à fournir au premier cours : 40 euros / personne. (Chèque à l’ordre de “AGEC sainte Thérèse”)

Pour toute question, veuillez l’adresser à Stany Doucet : doucet.stany[@]gmail.com